fbpx

Rituels de Beauté du Monde

0

Rituels de Beauté du Monde

Un entourage multiculturel est un enrichissement à bien des égards. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on parle de rituels beauté. Dans beaucoup de civilisations la beauté n’est pas vue comme quelque chose de superficielle mais représente une part essentielle de la culture liée souvent à des coutumes ancestrales.

Ce qui est célébré comme une nouvelle tendance en Occident, est souvent pratiqué depuis des siècles dans de nombreuses cultures ou groupes ethniques. Ces rituels de beauté relèvent de coutumes transmises de génération en génération. De nos jours, où la conscience pour des produits naturels et écologiques progresse, on découvre de nombreuses alternatives naturelles que certaines cultures utilisent déjà depuis toujours.

Ces civilisations sont souvent entourées d’une nature luxuriante, de plantes, d’arbres et de fruits d’exception, il n’est donc pas surprenant que naissent de ces zones, des rituels beauté, des soins de purification extraordinaires. Il faut savoir que les rituels ne sont pas seulement influencés par l’environnement mais souvent aussi par la religion et les pratiques spirituelles.  

Souvent on retrouve les mêmes rituels beauté dans des cultures différentes mais sous différents noms ou avec quelques petites différences. Voici quelques rituels de beauté du monde :

Corée – L’Eau de Riz

Il n’est pas exagéré de dire que K-Beauty a révolutionné le monde de la beauté. Les rituels de beauté traditionnels coréens sont utilisés depuis des siècles. À l’époque comme aujourd’hui, les coréens mettent en avant la recherche d’une peau rayonnante et purifiée et donc, un nettoyage en profondeur. L’une des méthodes est l’eau de riz.  L’eau de riz contient de nombreuses vitamines et minéraux et peut contribuer à une peau éclatante et nettoyée. L’eau de riz est donc également contenue dans de nombreux produits de soins coréens.

Pérou – Le Masque d’Avocat

La nature au Pérou est sans limite mais l’emblème national reste l’avocatier. L’avocat est non seulement super délicieux, mais aussi très sain. C’est l’un des fruits les plus gras et il est utilisé comme masque pour les cheveux. Quoi de mieux qu’un masque entièrement naturel?

Algérie – Le Kardoune

Le Kardoune est un long ruban fait à base d’un tissu traditionnel. Avec le ruban on enveloppe complètement les cheveux. C’est une méthode de lissage des cheveux sans utiliser la chaleur. Il protège les cheveux des frisottis et des nœuds pendant la nuit. Le lendemain, les cheveux sont doux et faciles à peigner et cette technique permet de gagner du temps le matin. Cette méthode est originaire de la tradition berbère de Kabyle en Algérie mais existe aussi dans d’autres groupes berbères et est utilisée par les femmes du Maghreb.

@larmoise via Instagram

Japon – Le Camélia

Au Japon, la beauté et les soins intensifs sont aussi ancrés dans la tradition. L’accent est également mis sur la beauté intérieure, à travers la nutrition et les thés. La camomille, par exemple, est utilisée comme thé mais aussi intégrée dans la routine des soins. Les graines de camélia du Japon donnent une huile pure et naturelle, qui s’appelle Tsubaki Oil. Utilisée pour la peau, le corps et les cheveux.

Éthiopie – Beurre pour le cheveux

Les coiffures éthiopiennes et érythréennes sont  diverses et pour protéger et soigner les cheveux, on utilise du beurre. En fait, la tradition vient des groupes ethniques Afar et Hamer. Pour faire la beurre à la maison on utilise la crème fouettée. La crème doit être bien agitée ou mixée. On sépare ensuite le liquide du beurre. On la place au réfrigérateur avant de la répartir sur les cheveux.

Erythrée – Masque de curcuma

Pendant le temps de pose du masque capillaire, c’est le moment idéal pour appliquer un masque facial. Les érythréens tiennent également beaucoup à une apparence soignée et aiment utiliser des produits naturels, comme le masque au curcuma. Mélangé avec du yaourt et du miel, il permet d’agir contre les inflammations et donne un teint uniforme.

Nigeria – Savon Noir Africaine

Le savon noir est une alternative naturelle qui nettoie la peau en profondeur et éclaircit les marques et cicatrices d’acné. Le savon noir est créé au Nigeria mais aussi dans autres pays du l’Afrique du Ouest et d’Afrique central. Malgré le nom, le vrai savon noir est en fait de couleur marron. Il est principalement composé de beurre de karité et souvent également d’huile de coco et de feuilles de palmier et de cacao. Les ingrédients sont séchés, rôtis et mélangés.

@3cayg via Instagram

Grèce – Feuille de noyer

En Grèce, les feuilles de noyer sont utilisées pour colorer naturellement les cheveux. Les feuilles contiennent une teinture naturelle qui donne aux cheveux un ton brun. C’est particulièrement pratique quand les pointes sont éclaircies par le soleil et qu’on veut retrouver une couleur uniforme sans colorer chimiquement notre chevelure. Pour obtenir la couleur, on fait bouillir environ 200 g de feuilles dans un litre d’eau pendant quelques heures. Ensuite, les feuilles sont mélangées à un peu d’eau pour en faire une pâte et l’appliquer sur les cheveux.

Maroc – Rhassoul

Avez-vous déjà entendu parler de la „no poo“ méthode? Cela signifie plus précisément „no shampoo“. C’est une méthode qui consiste à se nettoyer les cheveux sans utiliser les shampooings conventionnels. La majorité des shampooings contiennent de nombreuses toxines chimiques qui, à long terme, ne sont ni bonnes pour les cheveux ni pour l’environnement. Comme alternative, il existe des méthodes naturelles et sensibles : notamment le Rhassoul ou Ghasoul, une argile volcanique du Moyen Atlas du Maroc. Il nettoie le cuir chevelu de la graisse et de la saleté mais n’attaque pas la barrière de la peau. Au Maghreb, la méthode naturelle est utilisée depuis des siècles et fait partie du Hammam traditionnel.

Inde – Henné

Le henné est un rituel qui est utilisé dans de nombreux pays et cultures. L’origine n’est pas tout à fait certaine. Selon une source, la plante de henné serait originaire d’Inde et était offerte en cadeau à l’Egypte. Ce qui est sûr, cependant, c’est que le henné est sacré pour les cultures, il est important de l’apprécier et le préserver. Le henné est principalement utilisé comme cérémonie avant le mariage. La mariée est peinte avec des motifs traditionnels. En Inde, cette cérémonie s’appelle Mehndi et elle est un indispensable des célébrations de mariage.

Chine – Rouleau de Jade

Le rouleau de jade est aussi appelé « la pierre du ciel » en chinois. Le rouleau de jade est originaire de la médecine chinoise et aurait été utilisé dès le 7e siècle. Il sert de massage facial. On dit qu’elle détend et ralentit le vieillissement de la peau. En roulant, la circulation sanguine est stimulée et le visage paraît plus éclatant. Le rouleau est également très efficace pour permettre aux sérums et aux crèmes de mieux pénétrer dans la peau. 

Cameroun – Masque d’Argile

Vous vous demandez quel est le secret de la belle peau de vos amis camerounais? Apparemment c’est un masque fait d’argile. L’argile blanche est très bonne pour la peau car elle purifie et libère la peau des vieilles peaux et de la saleté. Pour le masque, l’argile est mélangée à un peu d’eau. En fonction du type de peau et de concerne, on peut ajouter des huiles végétales comme l’huile d’argan.

Iran – Masque Safran

Les femmes en Iran apprécient également les rituels de beauté: c’est pourquoi elles n’hésitent pas à utiliser des produits précieux tels que l’eau de rose et le safran. Le safran est considéré comme l’une des épices les plus chères. Un masque au safran soutient la peau dans sa guérison et son renouvellement et lui apporte un teint lumineux. Pour ce faire, on le mélange avec du yaourt et du miel et appliquez-le sur le visage pendant 20 minutes.

Turquie – Lavande

La liste des rituels de soins turcs est longue: Eau de rose, miel, Hammam. Parmi eux, il y a aussi la lavande. Comme les champs de roses, les champs de lavande lumineux font partie de la nature de la Turquie. La lavande peut être utilisée de différentes manières. L’eau de lavande, par exemple, est pulvérisée sur le visage et les cheveux. Il apaise la peau et l’esprit. La lavande est également utilisée pour les savons naturels et mélangée à des huiles.

Chaque culture a son charme et c’est magnifique de voir combien il existe d’alternatives naturelles. Néanmoins, il faut noter que de nombreux produits présents dans nos supermarchés se vantant de contenir des éléments naturels (argan, jojoba…) sont transformés de manière industrielle en y ajoutant des additifs. Si vous souhaitez utiliser des ingrédients naturels comme le miel ou le curcuma pour vos soins, ils doivent être organiques et bio : Veillez à faire attention à leur provenance pour garantir la qualité et conserver leurs vertus.

(1) Comment

  1. Très intéressant, j’ai trouvé l’article super. Je l’adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *